Victoires et belles prestations pour le Vélo Club du Velay ce week-end
Le
Loin d'être freinés par les distances de déplacement parfois importantes, les coureurs du club vellave ont une nouvelle fois mis en valeur le maillot sur de multiples épreuves de route et de VTT.
Alban Fink taille patron au TDJV (63)
Cette deuxième manche du Trophée du Jeune vététiste Loire-Haute-Loire-Puy-de-Dôme de VTT organisée par le club énergie cycle Mozac a tenu toutes ses promesses.
D'abord Marin Fink parmi les six U7 (pré-licenciés) s'élance pour cinq minutes de course. Ce format rapide ne l'empêchera pas de revenir sur quelques U9 partis une poignée de secondes avant lui et, malgré certains passages obligeant à courir à côté du vélo compte tenu des bouchons, emporte brillamment sa catégorie.
Son frère Alban déjà vainqueur la semaine dernière à Bard se présente avec la pancarte dans le dos. Appelé le premier sur la grille de départ U13 (benjamins), il va tenir son rang et prendre la tête de course à la fin du start loop devant quarante concurrents. Concentré et précis sur la boucle technique et piégeuse de trois kilomètres qui mène à l'arrivée, il se présente un peu émoussé au pied des deux côtes successives d'arrivée. Malgré cela, il tient à distance le concurrent local porté par les encouragements qui fond sur lui mais qui ne le prive pas d'une superbe victoire acquise sur le fil.
Coupe AURA VTT
Le lendemain sur le même lieu, Elio Arnaud première année U15 (minimes) s'aligne sur la deuxième manche de la Coupe AURA qui en comptera six cette année. Il lui faudra beaucoup d'énergie pour couvrir deux fois un nouveau circuit de 5,5 km exigeant. Au terme des cinquante minutes d'effort Elio glane une très honorable 14e position sur quarante-deux arrivants.
Première étape du Tour du Cantal (15)
C'est au village de Le Rouget, à une vingtaine de kilomètres d'Aurillac, que l'organisation de ce tour U17 (cadets) maintenant très réputé, a donné rendez-vous aux cinquante et un concurrents venus principalement d'AURA, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Les six cadets du VCV adjoints à trois copains du Vélo Sport Brivadois constituent l'équipe du Comité 43.
Dès 14h30 le peloton donne les premiers coups de pédale sachant qu'il sera confronté à un vent violent et à des routes souvent étroites et techniques durant les 68 km au menu. Dès le kilomètre zéro un coureur prend les devants et comptera jusqu'à trois minutes d'avance avant d'être repris, moment que choisira le peloton pour se disloquer. C'est en effet après la descente de Marcoles, soit à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée à Maurs et au bénéfice de deux bosses «casse-pattes», que les plus costauds vont s'envoler. Présents dans un second groupe à quelques secondes de la tête, Jules Fray et Yanis Best à leur avantage ce samedi basculent vers l'arrivée et s'emparent des 13 et 14e places à 1'30'' environ du vainqueur tulliste. Derrière eux, Antoine Bonnaud et Tom Robert, souvent ensemble au cours de l'heure cinquante d'efforts, arrivent éreintés 25 et 29èmes à 3'25'' du lauréat. Enfin, Éthane Lépinay et Mathis Ranc pointent valeureux 40 et 43ème.
Grand Prix de Saint-Étienne Loire U19
Cette course fédérale U19 (juniors), à l'initiative de l'étoile cycliste Saint-Étienne Loire (ECSEL), a débuté sous une météo glaciale et pluvieuse. Léo Jouve du VCV fait partie d'une échappée dans la première boucle et marque des points au grand prix de la montagne. Malheureusement, la descente humide qui s'ensuit le retarde et il doit chasser pour rentrer sur le groupe de tête. Émoussé ensuite par la répétition des tours et par la côte d'arrivée très pentue, il se classe finalement 73e sur cent vingt-six partants, un peu éloigné de ses ambitions.
Course FSGT à Saint-Germain-Laval (42)
Sur un circuit de 8,3 km à couvrir sept fois, Cécile Caillot se classe 2e féminine et 12e au scratch sur 40 prétendants.
Grand Prix SKODA du Pays Vienois (38)
Dans la course ACCESS et au terme des 58 km de course Arno Morel se classe 30e, Samuel Marin 44e et Quentin Garrido 70e. Chez les U15, Valentino Lombardo pointe 31e sur 55 concurrents au départ.
Grand Prix d'Annemasse U17
La veille dans le Cantal, le lendemain en Haute-Savoie, Jules Fray n'a pas ménagé ses efforts. Il réalise une belle prestation sur cette course très relevée et montagneuse, en décrochant la 23e place sur 102 partants.