Puy-en-Velay : 47 victoires en 2019 pour le Vélo Club du Velay

Le

Le Vélo Club du Velay a vécu une saison 2019 pleinement réussie : 144 adhérents, plus de 400 engagements sur les épreuves cyclistes, 47 victoires et 182 places dans le top 10.
Le Vélo Club du Velay qui rentre dans sa 49ème année d’existence et le plus ancien club compétiteur de l’agglomération. Il a su s’adapter et élargir ses activités, courses sur route, cyclosportives, VTT XC, enduro avec même quelques jeunes qui commencent la DH.

Formations
Soucieux de la relève et de la place des jeunes au sein du club, deux écoles de vélo composées de plusieurs groupes d’âges ont été créées depuis quelques années avec des entraînements sur la route les mercredis et les samedis après midi, et pour le VTT le samedi matin pour les plus jeunes ainsi que les mercredis et samedis après-midi pour les plus grands.

Organisations
Fidèle à sa politique et malgré les difficultés rencontrées le VCV a organisé en 2019 de nombreuses manifestations ou courses. Un stage de début de saison à La Londe les Maures, la randonnées VTT pédestre de la ZA Laprade, les courses d’Allègre, minimes, cadets, pass’Cycliste et 3e catégorie/junior, le Grand Prix de Cayres avec deux épreuves, le trophée départemental du jeunes cycliste à Saint-Christophe-d’Allier, la traditionnelle montée de Chaspinhac et a également donné la main pour l’organisation de la randonnée VTT, Vivre à Montferrat.

Projet d'une équipe départementale
A l'occasion de l'assemblée générale, Didier Talobre présentait le projet d’une équipe départementale pour les juniors et plus. Il recevait de la part du VCV un soutien total. Cela pourrait permettre aux coureurs de rester dans leur club et de créer entre les clubs une véritable synergie.

Le VCV avait choisi de récompenser les jeunes qui avaient obtenu les meilleurs résultats, en VTT Enzo Chapuis, champion Haute-Loire, Léane Schaer, championne de la Haute-Loire, 2e du TDJV Loire Haute-Loire, Mathias Paulet 3e Haute-Loire, Justin Dufour 5e de la coupe AURA, en route Jean Messana en minime, Benjamin Gros, champion Haute-Loire, Jcelyn Fournier, 2e Haute-Loire, vainqueur à Montélimar, Serge Mayet qui totalise 11 victoires cette saison.

Inquiétudes du président
Le président faisait par de ses inquiétudes soulignant la baisse importante des subventions et le manque de locaux qui font cruellement défaut au club.
Le maire, Michel Chapuis, exposait les difficultés pour trouver des locaux mais cherche des solutions.

Retour