Louise Duwez du Vélo Club du Velay sur la plus haute marche à Loudenvielle

Le

Pendant que les enduristes s'alignaient sur la coupe du monde VTT de Loudenvielle dans la vallée du Louron (Hautes-Pyrénées), les jeunes routiers défendaient leurs chances aux championnats AURA de Brénod dans le Bugey (Ain).

Des conditions météo extrêmes sur les pentes pyrénéennes

Le jeudi est consacré aux différentes reconnaissances des cinq spéciales très boueuses au lendemain de pluies diluviennes.

Le vendredi Louise et Antoine Coche s'élancent pour plus de 45 km avec 1400 m de dénivelé positif et 2200 de négatif.

La 1ère spéciale est une descente racineuse et fort boueuse dans laquelle nos deux coureurs jugent le grip et montrent de la retenue. Antoine se classe 11e U21 et Louise 2e U21.

La 2e spéciale longue et éprouvante, de près de 700 m de dénivelé négatif, épuise les organismes à cause d'une boue collante qui réduit le rendement. Antoine qui flirte dangereusement avec un arbre s'en tire avec la 13e place, tandis que Louise qui chute plusieurs fois sans gravité conserve avec brio la 2e place.

La 3e SP est annulée du fait d'un vent tellement fort qu’il empêche d'ouvrir le télésiège...

Appréciant ce répit nos compétiteurs se lancent dans la SP4, portion très raide qui va occasionner des chutes et des frayeurs. Même s'il s'emmêle dans des rubalises, Antoine se hisse à la 14e place. Louise elle, en profite pour s’emparer de la première place qu'elle ne lâchera plus.

La dernière liaison jusqu'au départ de la SP5 est longue. Celle-ci très technique, parsemée de passages pentus, pierriers et épingles donne à Antoine l'occasion de s'exprimer, si bien qu'il claque le 10e temps. Louise qui s'offre un joli vol plané sans conséquence, conserve la première position.

Au terme de cette journée dantesque, Antoine décroche son meilleur résultat en coupe du monde, en terminant 8e chez les Open Men U21 et Louise définitivement remise de ses déboires récents remporte la course Open Women U21, auteure d'une sacrée performance qui lui délivre ses premiers points UCI (100 points pour la victoire) et la rapproche d'une qualification dans la catégorie Élite/Pro !

Dans l'Ain, une équipe U17 performante

Pour ces championnats sur route tardifs nos quatre cadets se sont montrés largement à la hauteur. Sur les 70 km du parcours, ils jouent constamment les premiers rôles, seuls Jules Fray, encore première année, régresse un peu à mi-course, et Léo Jouve longtemps aux avants-postes doit lever le pied, aux prises avec une fringale sévère.

Finalement, Émile Romieu et Tom Rivaud très costauds jusqu'au bout, disputent le sprint final pour ressortir respectivement 6e et 15e sur 104 partants. Jules finit 47e et Léo 74e.

Parmi les 78 U15 (minimes), Tom Robert en difficulté lors du premier tour sur les quatre à effectuer, s'améliorera au fil de l'épreuve, il se classe 40e. Quant à Antoine Bonnaud, au cœur du groupe de tête jusqu'à la dernière ascension, il coince malheureusement pour se situer 31e au classement général après 47 km parcourus.

Retour