Le Vélo Club du Velay lance sa saison sur route à Cournon-d'Auvergne
Le |Cournon-d'Auvergne
Les dix licenciés de l'école de vélo et senior du Vélo Club du Velay présents dimanche pour cette première épreuve routière organisée par le Vélo Club Cournon-d'Auvergne reviennent avec des fortunes diverses.
S'élançant dès dix heures du matin dans un froid glacial qui transperçait les épaisseurs, les 32 U15 (minimes) ont lutté plus de 50 minutes pour effectuer leurs 25 boucles à près de 28 à l'heure de moyenne. Jules Fray et Antoine Bonnaud représentaient le club. Aux alentours de la mi-course, présents tout deux encore dans le peloton de tête, un attardé rattrapé ne se rabattait pas et causait une chute spectaculaire qui envoyait Antoine à terre. Dès lors distancé, il devait rendre les armes. Jules, bien dans le rythme, tentait dans la foulée de fausser compagnie au peloton, il y parvenait et maintenait un écart d'une cinquantaine de mètres durant deux boucles. Finalement repris, l'épreuve se jouait au sprint, remportée par Lucas Merle du Vélo Club Roannais. Jules prenait une belle 9ème place et Antoine pointait à la 18ème.
Aux alentours de midi, les 30 U13 (benjamins), dont trois des nôtres, lançaient à leur tour les hostilités pour plus de vingt minutes d'effort. A la mi-course Lysandre Schatz et Rapahaël Arnoux résistaient toujours aux relances dans le groupe de tête tandis qu'Elio Arnaud, à l'ouvrage, cédait un peu de terrain, confronté à sa première épreuve en ligne. A quelques encablures de la fin, Raphaël laissait lui aussi partir les premiers. Lysandre, seul rescapé, participait au sprint final et se classait à treize places de Nathan Deloire de Cours la Ville Cyclisme le vainqueur de l'épreuve.
Un début d'après-midi fort agréable après le percée tant souhaitée du soleil, allait accompagner les trente U17 (cadets) dans leur course menée à un train d'enfer à plus de 38 à l'heure de moyenne.
Dès l'entame et des fourmis dans les jambes, les concurrents « flinguaient » de toutes parts et mettaient les organismes à l'épreuve. Nos quatre représentants, Maxence Boudoin, Léo Jouve, Tom Rivaud et Emile Romieu parvenaient à résister, mais, au tiers de l'épreuve, cinq concurrents faussaient compagnie au peloton. Ces derniers s'entendaient et parvenaient même à prendre un tour à la chasse. Une fois rentrés ils attendaient l'emballage final qui voyait Tom, Emile, Léo, Maxence obtenir respectivement les 10, 11, 17 et 18e places. Joli tir groupé en définitive qui laisse augurer de belles perspectives pour notre équipe cadets, tous première année. Adrien Place de Lyon Sprint Evolution l'emporte en 1h18'.
En senior féminine, Cécile Caillot, enfin remise après une longue période de blessure au genou, retrouvait la compétition. Satisfaite de cette remise en route, Cécile glane la 17e place sur la vingtaine de féminines engagées.
Circuit des communes de la vallée du Bédat
Engagé dimanche dernière 26 février sur ce circuit au départ de Blanzat au nord de Clermont-Ferrand, Jean-Philippe Bertrand a souffert du froid et d'un vent glacial. Il se classe 28ème chez les Access, ex Pass'cyclisme.