Le Vélo Club du Velay en force au Grand Prix d'Aubenas

Le |Aubenas

Ce sont pas moins de quinze licenciés du club vellave qui ce dimanche 16 mars ont pris la route de la basse Ardèche pour concourir dans les trois courses proposées. Sous des températures assez clémentes adaptées à la pratique, nos coureurs ont très largement tiré leur épingle du jeu et certains ont même brillé.

Léo Jouve intenable en Open-Access, Laélien Faure malheureux

Notre première année junior Léo Jouve s'est particulièrement fait remarquer sur un circuit accidenté de 64 km parcouru à près de 44 km/h de moyenne, agrémenté de deux montées aux 16e et 45e kilomètres. Toujours aux avants-postes Léo va prendre le bon wagon et faire partie d'un groupe de tête constitué de huit coureurs. A l'attaque dans la dernière bosse assez pentue qu'il passera en tête, il ne parviendra pas à lâcher ses concurrents mais montrera des dispositions intéressantes qui laissent augurer des résultats à venir encore plus probants. Face à une forte opposition lors du sprint d'arrivée, il s'octroie une superbe 5e place sur 124 partants. Son coéquipier Laélien Faure bien en jambe et dans le groupe de tête lui aussi, fait les frais d'une chute qu'il ne peut éviter. Brûlé et victime de contusions, il réussit malgré tout à rallier l'arrivée fort déçu car une belle place était envisageable. Quant à Arno Morel deuxième la semaine dernière à Cournon, il s'est montré plus discret et se classe 26e à 50 sec du vainqueur. Enfin, Quentin Garrido et Jean-Philippe Bertrand terminent 110 et 112èmes.

Cinq U17 en pleine progression

S'élançant dès 14h30, soit dix minutes après les seniors et sur le même circuit, les cinquante-trois U17 (cadets) ont déclenché les hostilités un peu avant la mi-course quand Yanis Best du VCV, des fourmis dans les jambes, lance une banderille dans la première côte, avant de devoir, pour son plus grand malheur, monter dans la voiture balai des suites d'un bris de dérailleur. Dans les portions suivantes le peloton nerveux annihile plusieurs attaques. C'est donc la dernière ascension qui sera le juge de paix puisqu'elle verra un groupe de seize coureurs prendre définitivement les devants. Parmi eux, Jules Fray bien présent après avoir été victime d'une chute et d'un déraillement et Antoine Bonnaud toujours à l'affût dans les premières positions. La décision se jouera donc au sprint au sommet de la longue côte d'arrivée. Jules un peu plus frais arrive sixième et Antoine au bout de l'effort seizième à quelque 24 secondes du premier au terme d'un effort accompli à près de 36 km/h de moyenne. A une minute d'Antoine, Tom Robert qui a rendu les armes très tard, passe la ligne d'arrivée 18e livrant une belle prestation pour un première année. Ethane Lépinay et Mathis Ranc valeureux également, pointent 26 et 31èmes.

Evan Martel à nouveau aux portes du top 5 en U15

Dès le premier tour le peloton U15 (minimes) fort de trente-quatre unités laisse partir un concurrent qui ne sera jamais revu. Dans la chasse qui s'organise derrière, Evan Martel et Lysandre Schatz font leur part de travail avant que Lysandre ne cède quelques tours avant l'arrivée. Evan, tout comme la semaine dernière à Cournon, montre de la ténacité et se classe 6e à l'issue du sprint final. Finalement Lysandre franchit le ligne 19e et Tom Gaulthier encore en phase de découverte, 27e.

Retour