Finales nationales Jeunes de Cyclo-cross à Albi

Le

Le Trophée de France Jeunes de Cyclo-cross, synonyme de fin de saison pour cette discipline s'est tenu à Albi du 14 au 16 février 2025 pour sa 3ème édition, et nos trois représentants de Haute-Loire, Elio Arnaud (U15 1ère année) et Alban Fink (U13 1ère année) du Vélo Club du Velay, ainsi qu'Hugo Maurin (U13 2ème année) pour l'UCPV, ont fait rouler les mécaniques !

Le vendredi, les jeunes cyclistes vellaves ont fait l'école buissonnière pour reconnaître le parcours sur une terre albigeoise où le cyclo-cross est une institution, à tel point qu'un parc des sports lui est réservé. Les équipes ont afflué de toute la France pour se disputer ce trophée, c'est donc près de 250 participants (garçons et filles) qui vont s'affronter sur les deux journées d'épreuves.

Les premières sensations sont bonnes pour nos jeunes, peu impressionnés par une organisation digne des grands parcours belges qui passent parfois à la télé.

L'exigence du parcours et ses obstacles contraignent Hugo à utiliser le vélo de secours prévu pour les 3 participants.

Le samedi est consacré au CXE (cyclo-cross éliminator), course par élimination aussi spectaculaire que le BMX. Des vagues de douze concurrents accomplissent une boucle de 800 mètres sur deux manches qualificatives, au terme desquelles les quatre premiers se qualifient pour la finale.

A ce jeu-là c'est Hugo, explosif sur le départ de sa première manche, qui réussit à obtenir une belle 4ème place lui permettant de participer à la 1/2 finale l’après-midi, mais il échouera à cette étape, il finira à la 14ème place sur les 92 concurrents. Alban, moins puissant physiquement et contraint de changer de vélo au dernier moment pour un problème de taille de pneu, réussira à obtenir le 39ème temps sur cette épreuve.

Dans l'épreuve U15, Elio ne parviendra pas à montrer tout son talent de pilote et fera le 75ème chrono de sa catégorie sur les 110 participants, probablement impressionné par le beau plateau de coureurs U15 dont certains disputent déjà des manches européennes pendant la saison.

Ensuite le dimanche matin, a lieu la traditionnelle course en ligne, plusieurs tours avec tous les concurrents. Le placement sur la grille, déterminant au vu de la densité du peloton est décidé par les résultats de la veille.

En U13, Hugo bien placé sur la grille en profite pour rester autour de la 20ème place toute la course, malheureusement une crevaison dans le dernier tour le contraindra à finir l'épreuve en courant, il finira à la 54ème position. Alban réalise une course appliquée, mais parti trop loin sur la grille, il n'atteindra pas le top 20, son objectif initial. Il pointe 32ème.

En U15, Elio situé en fin de peloton, effectue un départ canon grâce auquel il remonte un grand nombre de concurrents, jusqu'à approcher la 40ème place à mi-course. Après 25 minutes d'efforts intenses il franchit la ligne d'arrivée en 54ème position.

Au terme du week-end, Hugo, Alban, tout deux en U13, et Elio en U15, se classent respectivement 30ème au classement général et 4ème de la Région AURA, 34ème et 5ème AURA, et 65ème et 15ème AURA.

Ce Trophée de France a été riche en émotions et en rebondissements pour nos jeunes cyclistes représentants des deux clubs du Puy. Ils ont su faire preuve de solidarité et de détermination, montrant à leurs accompagnateurs que le cyclisme est aussi un sport d'équipe.

Retour