Émile Romieu du Vélo Club du Velay l'emporte au prologue du Critérium de la ville de Brioude

Déjà vainqueur le 8 mai en solitaire au Grand Prix de Neuvéglise dans le Cantal, le cadet du club vellave a renouvelé la performance ce samedi 13 juillet après-midi mais au sprint, dans un exercice qui a priori ne lui est pas favori. Tom Rivaud monte sur la troisième marche, Jules Fray et Éthane Lépinay encore en première année dans la catégorie ont bien tenu leur rang.

Une course U17 d'abord rapide puis tactique

Évoluant autour du Complexe de la Halle des Sports, sur un circuit de 1.9 km à parcourir 26 fois, le groupe de 30 cadets accomplit les 5 premiers tours à vitesse supersonique, soit à plus de 45 km/h. Ensuite, un moment de répit transitoire voit la course devenir plus tactique. Émile tente plusieurs fois de s'échapper mais ses adversaires veillent au grain, la course par la suite est une suite d'escarmouches et inéluctablement se jouera au sprint. En effet, à la sortie du dernier virage qui débouche sur la ligne droite d'arrivée une quinzaine de coureurs se disputent la victoire dont Émile et Tom Rivaud en regain de forme qui lance le sprint pour finir beau troisième. Émile saura se protéger pour déboîter aux vingt mètres et coiffer ses adversaires sur le poteau. Heureux de sa victoire, celui-ci récolte les efforts engagés à l’entraînement pour s'améliorer dans cet exercice du sprint très périlleux.

Ses deux autres camarades Jules Fray et Éthane Lépinay finissent 14e et 26e.

Course FSGT à La Gimond (42)

Sur un circuit vallonné et usant de 3.5 km à effectuer 14 fois, Cécile Caillot franchit la ligne en vainqueur et se classe 12e au scratch.